http://vie-spiritualite.vefblog.net/

  VEF Blog

Vie&Spiritualité

le 24-03-2010 14:44

La bonne action suite et fin

 

34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.

35. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.

36. Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient.

(...)

46. Quiconque fait une bonne oeuvre, c'est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton Seigneur, cependant, n'est point injuste envers les serviteurs.  

                                                

Traduction de versets du Coran de la sourate 41

 


 
 
le 22-03-2010 16:17

La réhabilitation de Joseph

Traduction de quelques versets de la Sourate 12 du Coran  

46. "Ô toi, Joseph, le véridique! Éclaire-nous au sujet de sept vaches grasses que mangent sept très maigres, et sept épis verts et autant d'autres, secs, afin que je retourne aux gens et qu'ils sachent [l'interprétation exacte du rêve]".

47. Alors [Joseph dit]: "Vous sèmerez pendant sept années consécutives. Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi, sauf le peu que vous consommerez.

48. Viendront ensuite sept année de disette qui consommeront tout ce que vous aurez amassé pour elles sauf le peu que vous aurez réservé [comme semence]. 49. Puis, viendra après cela une année où les gens seront secourus [par la pluie] et iront au pressoir."

50. Et le roi dit : "Amenez-le moi". Puis, lorsque l'émissaire arriva auprès de lui, [Joseph] dit : "Retourne auprès de ton maître et demande-lui : "Quelle était la raison qui poussa les femmes à se couper les mains? Mon Seigneur connaît bien leur ruse".

51. Alors, [le roi leur] dit : "Qu'est-ce donc qui vous a poussées à essayer de séduire Joseph? " Elles dirent : "A Allah ne plaise! Nous ne connaissons rien de mauvais contre lui". Et la femme d'Al-Azize dit : "Maintenant la vérité s'est manifestée. C'est moi qui ai voulu le séduire. Et c'est lui, vraiment, qui est du nombre des véridiques! "

52. "Cela afin qu'il sache que je ne l'ai pas trahi en son absence, et qu'en vérité Allah ne guide pas la ruse des traîtres.

53. Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux".

 54. Et le roi dit : "Amenez-le moi : je me le réserve pour moi-même". Et lorsqu'il lui eut parlé, il dit : "Tu es dès aujourd'hui prés de nous, en une position d'autorité et de confiance".

55. Et [Joseph] dit : "Assigne-moi les dépôts du territoire : je suis bon gardien et connaisseurs".

56. Ainsi avons-nous affermi (l'autorité de) Joseph dans ce territoire et il s'y installait là où il le voulait. Nous touchons de Notre miséricorde qui Nous voulons et ne faisons pas perdre aux hommes de bien le mérite [de leurs œuvres].

57. Et la récompense de l'au-delà est meilleure pour ceux qui ont cru et ont pratiqué le piété.   

 

Commentaire :

 

Joseph reçoit la visite de son ancien compagnon de prison. Ce dernier lui demande de l’aide pour interpréter la vision du roi. Joseph explique que ce rêve concerne le devenir des récoltes du royaume dans les prochaines années à venir. Quelques temps après, le roi dépêche son représentant pour libérer Joseph et l’amener à la cour. Mais notre détenu refuse une telle faveur royale sans avoir au préalable été réhabilité. Pour cela il demande au roi d’interroger les derniers témoins de son affaire. Ces derniers reconnaissent alors la droiture de Joseph et la dame de maison avoue finalement sa faute. La vérité étant alors connue de tous, le roi honore Joseph en lui donnant une fonction politique dans le royaume.  

 

Les versets sont marqués, tout d’abord, par le retour de l’ancien ami de cellule de Joseph. Cet homme interpelle immédiatement Joseph sur le motif de sa venue sans donnée la moindre explication sur son silence depuis sa libération. Notre détenu répond aux questions « sans esprit revanchard ».

Nous voyons ici la grandeur d’esprit de Joseph devant la « faiblesse humaine ». Une noblesse de caractère déjà exprimée dans le passé, avec ses frères et la dame de maison qui successivement l’avaient éloigné de son foyer et l’avait amené en prison, et qui à présent est réaffirmée avec cet ancien codétenu. Le pardon de la faute et la patience dans l’épreuve sont effectivement les qualités des grands hommes spirituels. D’ailleurs son ancien compagnon de prison le nomme « Joseph le véridique » comme pour lui être reconnaissant de cette miséricorde et de cette patience. Notons qu’auparavant les anciens compagnons de cellule qualifiaient Joseph de « bienfaiteur » or ce nouveau qualificatif est beaucoup plus fort et élogieux. Le roi à la fin de ces versets reconnaît même en Joseph une position « d’autorité et de confiance ». S’agit-il d’une nouvelle élévation spirituelle de Joseph?

De plus, Joseph accepte de répondre aux questions sans exiger la moindre contrepartie. Voici une autre grande qualité des grands hommes : faire le bien pour le Bien non pour quelques privilèges ou intérêts personnels. Etant en possession d’une information importante concernant la pérennité du royaume, Joseph n’hésite pas à la transmettre malgré l’injustice qu’il vit dans ce royaume. Il montre également sont attachement à la Vérité par son refus de sortir de prison sans une véritable réhabilitation. Joseph avait auparavant choisit la prison pour ne pas être abusé il devait donc à présent s’assurer de la cessation des ruses de la dame de maison. Ce refus permettait aussi d’alerter le roi sur les disfonctionnement de la justice. Enfin, une telle attitude amenait la dame de maison à reconnaître son erreur et à « se libérer de ses passions ». Elle pouvait maintenant distinguer « le vrai » du « faux » pour entreprendre une réforme de l’âme.

Par ce noble comportement Joseph ne fait donc que réaffirmer sa « filiation spirituelle » depuis Abraham jusqu’à son père Jacob.

Un tel sens de « l’intérêt général » et de la justice permis à Joseph d’accéder à de hautes fonctions politique du royaume.   

 


 
 
le 17-03-2010 17:52

Joseph en prison

Traduction de quelques versets de la sourate 12 du Coran 

36. Deux valets entrèrent avec lui en prison. L'un d'eux dit : "Je me voyais [en rêve] pressant du raisin..." Et l'autre dit : "Et moi, je me voyais portant sur ma tête du pain dont les oiseaux mangeaient. Apprends-nous l'interprétation (de nos rêves), nous te voyons au nombre des bienfaisants".

37. "La nourriture qui vous est attribuée ne vous parviendra point, dit-il, que je ne vous aie avisés de son interprétation (de votre nourriture) avant qu'elle ne vous arrive. Cela fait partie de ce que mon Seigneur m'a enseigné. Certes, j'ai abandonné la religion d'un peuple qui ne croit pas en Allah et qui nie la vie future.

38. Et j'ai suivi la religion de mes ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob. Il ne nous convient pas d'associer à Allah quoi que ce soit. Ceci est une grâce d'Allah sur nous et sur tout le monde; mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants. 39. Ô mes deux compagnons de prison! Qui est le meilleur : des Seigneurs éparpillés ou Allah, l'Unique, le Dominateur suprême?

40. Vous n'adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres, et à l'appui desquels Allah n'a fait descendre aucune preuve. Le pouvoir n'appartient qu'Allah. Il vous a commandé de n'adorer que Lui. Telle est la religion droite; mais la plupart des gens ne savent pas.

41. Ô mes deux compagnons de prison! L'un de vous donnera du vin à boire à son maître; quant à l'autre, il sera crucifié, et les oiseaux mangeront de sa tête. L'affaire sur laquelle vous me consultez est déjà décidée."

 42. Et il dit à celui des deux dont il pensait qu'il serait délivré : "Parle de moi auprès de ton maître" . Mais le Diable fit qu'il oublia de rappeler (le cas de Joseph) à son maître. Joseph resta donc en prison quelques années.

43. Et le roi dit : "Et vérité, je voyais (en rêve) sept vaches grasses mangées par sept maigres; et sept épis verts, et autant d'autres, secs. Ô conseil de notables, donnez-moi une explication de ma vision, si vous savez interpréter le rêve".

44. Ils dirent : "C'est un amas de rêves! Et nous ne savons pas interpréter les rêves! "

 45. Or, celui des deux qui avait été délivré et qui, après quelque temps se rappela, dit : "Je vous en donnerai l'interprétation. Envoyez-moi donc". 

 

 

Commentaire : 

 

Joseph se retrouve en prison avec deux compagnons de cellule qui le sollicitent pour l’interprétation de leurs rêves. Après avoir insisté sur le Sens de la vie, Joseph accepte de les aider à comprendre leurs songes. Il annonce à l’un une vie dans la cour du roi et à l’autre la  peine de mort par crucification. Joseph demanda alors « au plus chanceux » des deux de parler de son cas auprès du roi. Mais le prisonnier n’allait se rappeler de Joseph que quelques années plus tard lorsque le roi demanda l’interprétation d’un rêve… 

La première observation que nous pouvons faire dans ces versets c’est la quête « du sens » qui anime tant les prisonniers que le roi. Comprendre un rêve c’est en quelques sortes essayer de redonner du sens à sa vie. Ce besoin a toujours existé chez l’humain.

Mais Joseph, avant d’expliquer le « sens des visons » décide de parler du « Sens de la vie ». Ainsi avant de montrer ces dons, Joseph proclame en toute humilité à ses compagnons de cellule que le véritable pouvoir sur toute chose n’appartient qu’à la Transcendance.Quel bel exemple à suivre ! Combien de gens, en effet, disposent de « dons » et se l’attribuent à eux seuls sans reconnaître l’aide ou le soutient ne seresse que d’un parent, un professeur ou un ami. Joseph montre dans ces versets sa reconnaissance à la « Cause Première ».

Joseph insiste également sur l’importance de faire appel à un véritable « esprit critique » pour fonder toute croyance. Aussi fustige-il les divinités crées de toute pièce par de nombreuses personnes et qui ne sont mentionnées notamment dans aucun texte spirituel. Joseph oppose à cette croyance sa « filiation spirituelle » depuis Abraham jusqu’à son propre père Jacob ! 

D’autre part, si le « secret des songes » n’a été révélé par Joseph qu’après le rappel du Sens de la vie c’est peut être aussi par « souci pédagogique ». L’interprétation des rêves prévoyait, en effet, la mort d’un des prisonniers. Notons qu’avant  de se prononcer sur la réalité des rêves Joseph utilise aussi un ton très fraternel et chaleureux (« ô mes deux compagnons de prisons »). Certaines informations adressées aux humains nécessitent une grande délicatesse et une certaine psychologie. 

 


 
 
le 16-03-2010 18:18

Les mésaventures avec la dame de maison

Traduction de versets de la Sourate Joseph 

 

26. [Joseph] dit : "C'est elle qui a voulu me séduire". Et un témoin, de la famille de celle-ci témoigna : "Si sa tunique [à lui] est déchirée par devant, alors c'est elle qui dit la vérité, tandis qu'il est du nombre des menteurs.

27. Mais si sa tunique est déchirée par derrière, alors c'est elle qui mentit, tandis qu'il est du nombre des véridiques".

 28. Puis, quand il (le mari) vit la tunique déchirée par derrière, il dit : "C'est bien de votre ruse de femmes! Vos ruses sont vraiment énormes!

 29. Joseph, ne pense plus à cela! Et toi, (femme), implore le pardon pour ton péché car tu es fautive".

30. Et dans la ville, des femmes dirent : "La femme d'Al-Azize essaye de séduire son valet! Il l'a vraiment rendue folle d'amour. Nous la trouvons certes dans un égarement évident.

31. Lorsqu'elle eut entendu leur fourberie, elle leur envoya [des invitations,] et prépara pour elles une collation; et elle remit à chacune d'elles un couteau. Puis elle dit : "Sors devant elles, [Joseph!]" - Lorsqu'elles le virent, elles l'admirèrent, se coupèrent les mains et dirent : "à Allah ne plaise! Ce n'est pas un être humain, ce n'est qu'un ange noble! "

32. Elle dit : "Voilà donc celui à propos duquel vous me blâmiez. J'ai essayé de le séduire mais il s'en défendit fermement. Or, s'il ne fait pas ce que je lui commande, il sera très certainement emprisonné et sera certes parmi les humiliés".

 33. Il dit : "Ô mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants (pêcheurs)".

34. Son Seigneur l'exauça donc, et éloigna de lui leur ruse. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient et l'Omniscient. 35. Puis, après qu'ils eurent vu les preuves (de son innocence), il leur sembla qu'ils devaient l'emprisonner pour un temps.


Commentaire 

 

La dame de maison accuse Joseph devant son mari. Joseph proteste en déclarant que c'est elle qui a voulu le tenter. Une personne sage suggère alors de reconstituer les faits en examinant la déchirure de la chemise de Joseph.

L’idée est simple : si la chemise de Joseph est déchirée "par devant" cela prouve que la femme a essayé de se débattre et d'échapper à Joseph, en revanche, si la chemise est déchirée "par derrière" cela atteste que Joseph s'est détourné des avances de la femme. Le procédé permit ainsi d'innocenter Joseph.

Mais l'événement se répandit très vite dans la ville et de nombreuses femmes se moquèrent du sort de la pauvre dame. La femme décida alors de réunir ces femmes pour leur montrer la cause de sa mésaventure.

La beauté de Joseph subjugua tellement les convives attablés qu’ils en perdirent la raison et se blessèrent les mains avec leurs couverts. Cette mise en scène permis à la femme de rétablir sa réputation et de légitimer ses actes! La femme réitéra même sa volonté de commettre l’adultère avec Joseph.

Devant ce harcèlement Joseph chercha, une fois encore, la force dans la Transcendance et choisit la prison pour fuir le mal...

 

Parmis les enseignements de ces versets notons, tout d'abord, l'acharnement de la dame de maison. Parfois, les passions sont tellement fortes qu'elles nous aveuglent dans nos jugements. En laissant libre cours à nos désirs et à notre égos nous pouvons faire preuve de grande injustice.

Cette épisode montre également que la non acceptation d'une faute est un échec pour la réforme de la personne. Bien que désignée "coupable" lors d'un arbitrage, la femme s'obstine et va même jusqu'à justifier son acte en faisant admirer la beauté de Joseph par d'autres femmes. De plus, la prise en compte du regard de l'autre, pour sauver par exemple une réputation, ne doit pas amener la personne à nier sa responsabilité.

Le repas organisé par la dame de maison et le fait que les convives tombent à leur tour sous le charme de Joseph montrent que tout humain est éprouvé dans la vie. Cette mise en scène souligne surtout la prudence et l'attitude à avoir devant la faute de toute personne. Combien de gens, en effet, se permettent de juger des personnes alors qu'eux mêmes auraient pu commettre cette faute.

Nous pouvons aussi imaginer que sans les rumeurs, propagées en ville, la femme aurait pu arrêter ses desseins. Nous voyons donc le danger de la médisance dans la société et l'éducation de l'être.

Enfin, notons dans ces versets la grande force de Joseph. Devant l'arrogance et l'injustice humaine, Joseph se réfugie auprès de la Transcendance. La justice des hommes ne pouvant l'aider il se réfugie auprès de l'Absolue Justice. La prison devient alors un havre de paix pour défendre sa dignité et sa liberté.

 

 

 

 

 

 


 
 
le 15-03-2010 15:58

Joseph reçoit l'hospitalité

 Traduction de quelques versets de la Sourate Joseph:


19. Or, vint une caravane. Ils envoyèrent leur chercheur d'eau, qui fit descendre son eau. Il dit : "Bonne nouvelle! Voilà un garçon! " Et ils le dissimulèrent [pour le vendre] telle une marchandise. Allah cependant savait fort bien ce qu'ils faisaient.

20. Et ils le vendirent à vil prix : pour quelques dirhams comptés. Ils le considéraient comme indésirable.

21. Et celui qui l'acheta était de l'Egypte, Il dit à sa femme : "Accorde lui une généreuse hospitalité. Il se peut qu'il nous soit utile ou que nous l'adoptions comme notre enfant." Ainsi avons-nous raffermi Joseph dans le pays et nous lui avons appris l'interprétation des rêves. Et Allah est souverain en Son Commandement : mais la plupart des gens ne savent pas.

22. Et quand il eut atteint sa maturité Nous lui accordâmes sagesse et savoir. C'est ainsi que nous récompensons les bienfaisants.

23. Or celle (Zulikha) qui l'avait reçu dans sa maison essaya de le séduire. Et elle ferma bien les portes et dit : "Viens, [je suis prête pour toi!]" - Il dit : "Qu'Allah me protège! C'est mon maître qui m'a accordé un bon asile. Vraiment les injustes ne réussissent pas".

24. Et, elle le désira. Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus.

25. Et tous deux coururent vers la porte, et elle lui déchira sa tunique par derrière. Ils trouvèrent le mari [de cette femme] à la porte. Elle dit : "Quelle serait la punition de quiconque a voulu faire du mal à ta famille sinon la prison, ou un châtiment douloureux? "

 

 

Commentaire:

 

 

Joseph est reccueilli par des caravaniers qui le revendent. Il reçoit alors l'hospitalité d'un couple. Lorsque Joseph atteint l'âge de "maturité", la dame de maison, profitant de l'absence de son mari, décide de le séduire.

Joseph refuse ses avances en se rappelant le Sens de la Vie (il évoque la Transcendance pour l'aider) et dénonce l'injustice d'un tel acte. Mais devant la détermination de la femme, il décida de fuir.

Bientôt le mari arrive dans la demeure...  

 

Ces quelques versets sont riches en enseignements. Ils nous rappellent que toute personne peut être confrontée à la "tentation". Il fait partie de la nature humaine d'être éprouvée mais la force de l'humain c'est de retrouver sa dignité et le Sens de sa vie. En effet, il aurait été injuste de la part de Joseph de céder à "ses envies". Si tout les êtres cédaient à leurs passions l'humanité ne connaîtrait peut être pas l'hospitalité et la générosité humaine de peur d'être trahie ou trompée.

Je me souviens moi même avoir été hébergé, ainsi qu'une autre personne, chez une dame mariée et ayant des enfants. Cette noble femme, en nous voyant sans train pour regagner notre domicile et en sachant qu'il n'existait pas d'hôtel à proximité de la gare, décida de nous accueillir dans son foyer. Cette événement me toucha profondément...l'humain est certes capable de beaucoup de "maux" mais lorsqu'il décide de montrer sa noblesse et de donner du sens à ses actes il devient le plus beau soleil sur Terre.

Les plus grands combats sont ceux que nous faisons contre nous mêmes.

 

 
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article