Traduction de quelques versets de la Sourate 12 du Coran
46. "Ô toi, Joseph, le véridique! Éclaire-nous au sujet de sept vaches grasses que mangent sept très maigres, et sept épis verts et autant d'autres, secs, afin que je retourne aux gens et qu'ils sachent [l'interprétation exacte du rêve]".
47. Alors [Joseph dit]: "Vous sèmerez pendant sept années consécutives. Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi, sauf le peu que vous consommerez.
48. Viendront ensuite sept année de disette qui consommeront tout ce que vous aurez amassé pour elles sauf le peu que vous aurez réservé [comme semence]. 49. Puis, viendra après cela une année où les gens seront secourus [par la pluie] et iront au pressoir."
50. Et le roi dit : "Amenez-le moi". Puis, lorsque l'émissaire arriva auprès de lui, [Joseph] dit : "Retourne auprès de ton maître et demande-lui : "Quelle était la raison qui poussa les femmes à se couper les mains? Mon Seigneur connaît bien leur ruse".
51. Alors, [le roi leur] dit : "Qu'est-ce donc qui vous a poussées à essayer de séduire Joseph? " Elles dirent : "A Allah ne plaise! Nous ne connaissons rien de mauvais contre lui". Et la femme d'Al-Azize dit : "Maintenant la vérité s'est manifestée. C'est moi qui ai voulu le séduire. Et c'est lui, vraiment, qui est du nombre des véridiques! "
52. "Cela afin qu'il sache que je ne l'ai pas trahi en son absence, et qu'en vérité Allah ne guide pas la ruse des traîtres.
53. Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux".
54. Et le roi dit : "Amenez-le moi : je me le réserve pour moi-même". Et lorsqu'il lui eut parlé, il dit : "Tu es dès aujourd'hui prés de nous, en une position d'autorité et de confiance".
55. Et [Joseph] dit : "Assigne-moi les dépôts du territoire : je suis bon gardien et connaisseurs".
56. Ainsi avons-nous affermi (l'autorité de) Joseph dans ce territoire et il s'y installait là où il le voulait. Nous touchons de Notre miséricorde qui Nous voulons et ne faisons pas perdre aux hommes de bien le mérite [de leurs œuvres].
57. Et la récompense de l'au-delà est meilleure pour ceux qui ont cru et ont pratiqué le piété.
Commentaire :
Joseph reçoit la visite de son ancien compagnon de prison. Ce dernier lui demande de l’aide pour interpréter la vision du roi. Joseph explique que ce rêve concerne le devenir des récoltes du royaume dans les prochaines années à venir. Quelques temps après, le roi dépêche son représentant pour libérer Joseph et l’amener à la cour. Mais notre détenu refuse une telle faveur royale sans avoir au préalable été réhabilité. Pour cela il demande au roi d’interroger les derniers témoins de son affaire. Ces derniers reconnaissent alors la droiture de Joseph et la dame de maison avoue finalement sa faute. La vérité étant alors connue de tous, le roi honore Joseph en lui donnant une fonction politique dans le royaume.
Les versets sont marqués, tout d’abord, par le retour de l’ancien ami de cellule de Joseph. Cet homme interpelle immédiatement Joseph sur le motif de sa venue sans donnée la moindre explication sur son silence depuis sa libération. Notre détenu répond aux questions « sans esprit revanchard ».
Nous voyons ici la grandeur d’esprit de Joseph devant la « faiblesse humaine ». Une noblesse de caractère déjà exprimée dans le passé, avec ses frères et la dame de maison qui successivement l’avaient éloigné de son foyer et l’avait amené en prison, et qui à présent est réaffirmée avec cet ancien codétenu. Le pardon de la faute et la patience dans l’épreuve sont effectivement les qualités des grands hommes spirituels. D’ailleurs son ancien compagnon de prison le nomme « Joseph le véridique » comme pour lui être reconnaissant de cette miséricorde et de cette patience. Notons qu’auparavant les anciens compagnons de cellule qualifiaient Joseph de « bienfaiteur » or ce nouveau qualificatif est beaucoup plus fort et élogieux. Le roi à la fin de ces versets reconnaît même en Joseph une position « d’autorité et de confiance ». S’agit-il d’une nouvelle élévation spirituelle de Joseph?
De plus, Joseph accepte de répondre aux questions sans exiger la moindre contrepartie. Voici une autre grande qualité des grands hommes : faire le bien pour le Bien non pour quelques privilèges ou intérêts personnels. Etant en possession d’une information importante concernant la pérennité du royaume, Joseph n’hésite pas à la transmettre malgré l’injustice qu’il vit dans ce royaume. Il montre également sont attachement à la Vérité par son refus de sortir de prison sans une véritable réhabilitation. Joseph avait auparavant choisit la prison pour ne pas être abusé il devait donc à présent s’assurer de la cessation des ruses de la dame de maison. Ce refus permettait aussi d’alerter le roi sur les disfonctionnement de la justice. Enfin, une telle attitude amenait la dame de maison à reconnaître son erreur et à « se libérer de ses passions ». Elle pouvait maintenant distinguer « le vrai » du « faux » pour entreprendre une réforme de l’âme.
Par ce noble comportement Joseph ne fait donc que réaffirmer sa « filiation spirituelle » depuis Abraham jusqu’à son père Jacob.
Un tel sens de « l’intérêt général » et de la justice permis à Joseph d’accéder à de hautes fonctions politique du royaume.