VEF Blog

Titre du blog : Vie&Spiritualité
Auteur : VIE-SPIRITUALITE
Date de création : 12-03-2010
 
posté le 15-03-2010 à 15:58:16

Joseph reçoit l'hospitalité

 Traduction de quelques versets de la Sourate Joseph:


19. Or, vint une caravane. Ils envoyèrent leur chercheur d'eau, qui fit descendre son eau. Il dit : "Bonne nouvelle! Voilà un garçon! " Et ils le dissimulèrent [pour le vendre] telle une marchandise. Allah cependant savait fort bien ce qu'ils faisaient.

20. Et ils le vendirent à vil prix : pour quelques dirhams comptés. Ils le considéraient comme indésirable.

21. Et celui qui l'acheta était de l'Egypte, Il dit à sa femme : "Accorde lui une généreuse hospitalité. Il se peut qu'il nous soit utile ou que nous l'adoptions comme notre enfant." Ainsi avons-nous raffermi Joseph dans le pays et nous lui avons appris l'interprétation des rêves. Et Allah est souverain en Son Commandement : mais la plupart des gens ne savent pas.

22. Et quand il eut atteint sa maturité Nous lui accordâmes sagesse et savoir. C'est ainsi que nous récompensons les bienfaisants.

23. Or celle (Zulikha) qui l'avait reçu dans sa maison essaya de le séduire. Et elle ferma bien les portes et dit : "Viens, [je suis prête pour toi!]" - Il dit : "Qu'Allah me protège! C'est mon maître qui m'a accordé un bon asile. Vraiment les injustes ne réussissent pas".

24. Et, elle le désira. Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus.

25. Et tous deux coururent vers la porte, et elle lui déchira sa tunique par derrière. Ils trouvèrent le mari [de cette femme] à la porte. Elle dit : "Quelle serait la punition de quiconque a voulu faire du mal à ta famille sinon la prison, ou un châtiment douloureux? "

 

 

Commentaire:

 

 

Joseph est reccueilli par des caravaniers qui le revendent. Il reçoit alors l'hospitalité d'un couple. Lorsque Joseph atteint l'âge de "maturité", la dame de maison, profitant de l'absence de son mari, décide de le séduire.

Joseph refuse ses avances en se rappelant le Sens de la Vie (il évoque la Transcendance pour l'aider) et dénonce l'injustice d'un tel acte. Mais devant la détermination de la femme, il décida de fuir.

Bientôt le mari arrive dans la demeure...  

 

Ces quelques versets sont riches en enseignements. Ils nous rappellent que toute personne peut être confrontée à la "tentation". Il fait partie de la nature humaine d'être éprouvée mais la force de l'humain c'est de retrouver sa dignité et le Sens de sa vie. En effet, il aurait été injuste de la part de Joseph de céder à "ses envies". Si tout les êtres cédaient à leurs passions l'humanité ne connaîtrait peut être pas l'hospitalité et la générosité humaine de peur d'être trahie ou trompée.

Je me souviens moi même avoir été hébergé, ainsi qu'une autre personne, chez une dame mariée et ayant des enfants. Cette noble femme, en nous voyant sans train pour regagner notre domicile et en sachant qu'il n'existait pas d'hôtel à proximité de la gare, décida de nous accueillir dans son foyer. Cette événement me toucha profondément...l'humain est certes capable de beaucoup de "maux" mais lorsqu'il décide de montrer sa noblesse et de donner du sens à ses actes il devient le plus beau soleil sur Terre.

Les plus grands combats sont ceux que nous faisons contre nous mêmes.