Traduction de versets de la Sourate Joseph
26. [Joseph] dit : "C'est elle qui a voulu me séduire". Et un témoin, de la famille de celle-ci témoigna : "Si sa tunique [à lui] est déchirée par devant, alors c'est elle qui dit la vérité, tandis qu'il est du nombre des menteurs.
27. Mais si sa tunique est déchirée par derrière, alors c'est elle qui mentit, tandis qu'il est du nombre des véridiques".
28. Puis, quand il (le mari) vit la tunique déchirée par derrière, il dit : "C'est bien de votre ruse de femmes! Vos ruses sont vraiment énormes!
29. Joseph, ne pense plus à cela! Et toi, (femme), implore le pardon pour ton péché car tu es fautive".
30. Et dans la ville, des femmes dirent : "La femme d'Al-Azize essaye de séduire son valet! Il l'a vraiment rendue folle d'amour. Nous la trouvons certes dans un égarement évident.
31. Lorsqu'elle eut entendu leur fourberie, elle leur envoya [des invitations,] et prépara pour elles une collation; et elle remit à chacune d'elles un couteau. Puis elle dit : "Sors devant elles, [Joseph!]" - Lorsqu'elles le virent, elles l'admirèrent, se coupèrent les mains et dirent : "à Allah ne plaise! Ce n'est pas un être humain, ce n'est qu'un ange noble! "
32. Elle dit : "Voilà donc celui à propos duquel vous me blâmiez. J'ai essayé de le séduire mais il s'en défendit fermement. Or, s'il ne fait pas ce que je lui commande, il sera très certainement emprisonné et sera certes parmi les humiliés".
33. Il dit : "Ô mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants (pêcheurs)".
34. Son Seigneur l'exauça donc, et éloigna de lui leur ruse. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient et l'Omniscient. 35. Puis, après qu'ils eurent vu les preuves (de son innocence), il leur sembla qu'ils devaient l'emprisonner pour un temps.
Commentaire
La dame de maison accuse Joseph devant son mari. Joseph proteste en déclarant que c'est elle qui a voulu le tenter. Une personne sage suggère alors de reconstituer les faits en examinant la déchirure de la chemise de Joseph.
L’idée est simple : si la chemise de Joseph est déchirée "par devant" cela prouve que la femme a essayé de se débattre et d'échapper à Joseph, en revanche, si la chemise est déchirée "par derrière" cela atteste que Joseph s'est détourné des avances de la femme. Le procédé permit ainsi d'innocenter Joseph.
Mais l'événement se répandit très vite dans la ville et de nombreuses femmes se moquèrent du sort de la pauvre dame. La femme décida alors de réunir ces femmes pour leur montrer la cause de sa mésaventure.
La beauté de Joseph subjugua tellement les convives attablés qu’ils en perdirent la raison et se blessèrent les mains avec leurs couverts. Cette mise en scène permis à la femme de rétablir sa réputation et de légitimer ses actes! La femme réitéra même sa volonté de commettre l’adultère avec Joseph.
Devant ce harcèlement Joseph chercha, une fois encore, la force dans la Transcendance et choisit la prison pour fuir le mal...
Parmis les enseignements de ces versets notons, tout d'abord, l'acharnement de la dame de maison. Parfois, les passions sont tellement fortes qu'elles nous aveuglent dans nos jugements. En laissant libre cours à nos désirs et à notre égos nous pouvons faire preuve de grande injustice.
Cette épisode montre également que la non acceptation d'une faute est un échec pour la réforme de la personne. Bien que désignée "coupable" lors d'un arbitrage, la femme s'obstine et va même jusqu'à justifier son acte en faisant admirer la beauté de Joseph par d'autres femmes. De plus, la prise en compte du regard de l'autre, pour sauver par exemple une réputation, ne doit pas amener la personne à nier sa responsabilité.
Le repas organisé par la dame de maison et le fait que les convives tombent à leur tour sous le charme de Joseph montrent que tout humain est éprouvé dans la vie. Cette mise en scène souligne surtout la prudence et l'attitude à avoir devant la faute de toute personne. Combien de gens, en effet, se permettent de juger des personnes alors qu'eux mêmes auraient pu commettre cette faute.
Nous pouvons aussi imaginer que sans les rumeurs, propagées en ville, la femme aurait pu arrêter ses desseins. Nous voyons donc le danger de la médisance dans la société et l'éducation de l'être.
Enfin, notons dans ces versets la grande force de Joseph. Devant l'arrogance et l'injustice humaine, Joseph se réfugie auprès de la Transcendance. La justice des hommes ne pouvant l'aider il se réfugie auprès de l'Absolue Justice. La prison devient alors un havre de paix pour défendre sa dignité et sa liberté.