Traduction de quelques versets de la Sourate Joseph
11. Ils dirent : "Ô notre père, qu'as-tu à ne pas te fier à nous au sujet de Joseph? Nous sommes cependant bien intentionnés à son égard.
12. Envoie-le demain avec nous faire une promenade et jouer. Et nous veillerons sur lui".
13. Il dit : "Certes, je m'attristerai que vous l'emmeniez; et je crains que le loup ne le dévore dans un moment où vous ne ferez pas attention a lui".
14. Ils dirent : "Si le loup le dévore alors que nous sommes nombreux, nous seront vraiment les perdants".
15. Et lorsqu'ils l'eurent emmené, et se furent mis d'accord pour le jeter dans les profondeurs invisibles du puits, Nous lui révélâmes : "Tu les informeras sûrement de cette affaire sans qu'ils s'en rendent compte".
16. Et ils vinrent à leur père, le soir, en pleurant.
17. Ils dirent : "Ô notre père, nous sommes allés faire une course, et nous avons laissé Joseph auprès de nos effets; et le loup l'a dévoré. Tu ne nous croiras pas, même si nous disons la vérité".
Commentaire :
Les frères de Joseph décident de mettre en oeuvre leur complot. Ils demandent à leur père l'autorisation de sortir avec Joseph.
Ces versets peuvent nous interpeller car ils nous montrent combien la jalousie peut amener des personnes à faire du mal à leurs proches.
Le père de Joseph sait au plus profond de son coeur ce qui se trame mais peut être veut il, devant l'aveuglement intense de cette jalousie, laisser ses enfants agir pour qu'ils se rendent compte par eux même de leurs fautes.
L'image "du loup" peut nous semble-t-il être comprise comme étant les "conséquences ravageuses" de la jalousie des frères. Joseph est laissé au fond d'un puit par ses frères...
Un "voyage initiatique" va alors commencer pour Joseph...
Sourate 12 du Coran: Joseph
Traduction des versets 4 à 10:
4. Quand Joseph dit à son père : "Ô mon père, j'ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi".
5. "Ô mon fils, dit-il, ne raconte pas ta vision à tes frères car ils monteraient un complot contre toi; le Diable est certainement pour l'homme un ennemi déclaré.
6. Ainsi ton Seigneur te choisira et t'enseignera l'interprétation des rêves, et Il parfera Son bienfait sur toi et sur la famille de Jacob, tout comme Il l'a parfait auparavant sur tes deux ancêtres, Abraham et Isaac car ton Seigneur est Omniscient et Sage".
7. Il y avait certainement, en Joseph et ses frères, des exhortations pour ceux qui interrogent,
8. quand ceux-ci dirent : "Joseph et son frère (Benjamin) sont plus aimés de notre père que nous, alors que nous sommes un groupe bien fort. Notre père est vraiment dans un tort évident.
9. Tuez Joseph ou bien éloignez-le dans n'importe quel pays, afin que le visage de votre père se tourne exclusivement vers nous, et que vous soyez après cela des gens de bien" .
10. L'un d'eux dit : "Ne tuez pas Joseph, mais jetez-le si vous êtes disposés à agir, au fond du puits afin que quelque caravane le recueille".
Commentaire
Joseph est le fils de Jacob, homme pieux et sage. Dans ce premier verset nous voyons bien le lien d'affection qui les anime; Joseph raconte une vision à son père et ce dernier
lui répond tendrement ("Ö mon fils").
Mais le père de Joseph connais aussi la nature humaine et met en garde son fils contre la réaction négative de ses frères. Ainsi le père demande à son fils de ne pas révéler cette confidence.
Chacun d'entre nous en lisant ces premiers versets ressent l'importance des parents dans la famille. Ils sont bien souvent les êtres qui nous connaissent le mieux et qui nous aident à nous épanouir...ils nous livrent parfois des conseils que nous ne comprenons pas toujours sur l'instant mais qui plus tard s'avèrent être importants.
Les versets suivants confirment les propos du père. Les frères de Joseph forment un "groupe" qui se prétend plus méritant au sein de la famille. Ils décident d'abord de
de tuer Joseph puis préfèrent l'abandonner dans un puit afin de l'éloigner de la demeure familiale. Nous voyons ici le danger de "l'esprit sectaire d'un groupe" monopolisant une certaine "vérité". De plus, notons que la "valeur" de l'humain ne se mesure pas simplement à l'appartenance d'un "groupe" et à "la force" dont il dispose mais surtout à son "attachement individuelle" à la "droiture" et au Bien.
A suivre...
L'étude de toute spiritualité demande un effort. Lire, observer, réfléchir, questionner, comprendre, agir...Nos vies parfois ne nous permettent pas de franchir ces sentiers de la connaissance. De plus, face à nos propres peurs et nos incompréhensions le "chemin qui mène à la source du Savoir" est rendu plus étroit...Un sage disait :""tu es le nuage qui voile ton propre soleil.Connais donc ta réalité essentielle !"
Nous essayerons donc dans ce modeste travail d'apporter quelques commentaires. Nous nous excusons d'avance de nos éventuels erreurs tout le long de ce chemin...
« Une parole agréable et un pardon valent mieux qu'une aumône suivie d'un tort. » (Traduction du Coran ; Sourate 2 verset 263)
« …Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées…Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n'accepteriez qu'en fermant les yeux… » (Traduction du Coran ; Sourate 2 verset 267)
« Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents… » (Traduction du Coran ; Sourate 2 verset 271)
1. lafianceedusoleil le 12-03-2010 à 20:29:10 (site)
bonsoir,
bienvenue chez Vef
amicalement
3. VIE-SPIRITUALITE le 15-03-2010 à 09:11:32 (site)
Bonjour et merci pour votre visite. Je voulais à travers ces enseignements spirituels rappeler l'importance du coeur. Que nos dons pour nos prochains soient animés par notre générosité et notre respect de la dignité humaine.
Très bonne journée à vous.
"Juger équitablement entre deux personnes est une aumône; aider un homme à enfourcher sa monture ou à charger ses bagages est une aumône; la bonne parole est une aumône; tout pas fait pour aller à la prière est une aumône; écarter quelque objet nuisible du chemin est une aumône".
(Hadith)
2. Brunhilde le 12-03-2010 à 14:57:22 (site)
Bonjour
Je te souhaite la bienvenue sur Vefblog.
Bonne après-midi
3. VIE-SPIRITUALITE le 12-03-2010 à 15:44:37
Merci pour vos réactions. Cet enseignement issu de la tradition musulmane rappelle que le bien est à la portée de tout le monde, riche ou pauvre, fort ou faible etc. Un autre enseignement dit même que le "sourire est une aumône" !
Commentaires
1. Fanny39 le 15-03-2010 à 12:55:01 (site)
ça m'intéresse beaucoup, merci pour votre intervention
2. VIE-SPIRITUALITE le 15-03-2010 à 13:18:24 (site)
Merci de votre lecture et de votre attention. Je publierais la suite prochainement du "voyage spirituel" de Joseph.
Bonne journée.