VEF Blog

Titre du blog : Vie&Spiritualité
Auteur : VIE-SPIRITUALITE
Date de création : 12-03-2010
 
posté le 15-03-2010 à 11:22:25

Le rêve de Joseph...

Sourate 12 du Coran: Joseph   

Traduction des versets 4 à 10:

 

4. Quand Joseph dit à son père : "Ô mon père, j'ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi".

5. "Ô mon fils, dit-il, ne raconte pas ta vision à tes frères car ils monteraient un complot contre toi; le Diable est certainement pour l'homme un ennemi déclaré.

6. Ainsi ton Seigneur te choisira et t'enseignera l'interprétation des rêves, et Il parfera Son bienfait sur toi et sur la famille de Jacob, tout comme Il l'a parfait auparavant sur tes deux ancêtres, Abraham et Isaac car ton Seigneur est Omniscient et Sage".

7. Il y avait certainement, en Joseph et ses frères, des exhortations pour ceux qui interrogent,

8. quand ceux-ci dirent : "Joseph et son frère (Benjamin) sont plus aimés de notre père que nous, alors que nous sommes un groupe bien fort. Notre père est vraiment dans un tort évident.

9. Tuez Joseph ou bien éloignez-le dans n'importe quel pays, afin que le visage de votre père se tourne exclusivement vers nous, et que vous soyez après cela des gens de bien" .

10. L'un d'eux dit : "Ne tuez pas Joseph, mais jetez-le si vous êtes disposés à agir, au fond du puits afin que quelque caravane le recueille".

 


Commentaire

 

 

Joseph est le fils de Jacob, homme pieux et sage. Dans ce premier verset nous voyons bien le lien d'affection qui les anime; Joseph raconte une vision à son père et ce dernier

lui répond tendrement ("Ö mon fils").

Mais le père de Joseph connais aussi la nature humaine et met en garde son fils contre la réaction négative de ses frères. Ainsi le père demande à son fils de ne pas révéler cette confidence.

Chacun d'entre nous en lisant ces premiers versets ressent l'importance des parents dans la famille. Ils sont bien souvent les êtres qui nous connaissent le mieux et qui nous aident à nous épanouir...ils nous livrent parfois des conseils que nous ne comprenons pas toujours sur l'instant mais qui plus tard s'avèrent être importants.

Les versets suivants confirment les propos du père. Les frères de Joseph forment un "groupe" qui se prétend plus méritant au sein de la famille. Ils décident d'abord de

de tuer Joseph puis préfèrent l'abandonner dans un puit afin de l'éloigner de la demeure  familiale. Nous voyons ici le danger de "l'esprit sectaire d'un groupe" monopolisant une certaine "vérité". De plus, notons que la "valeur" de l'humain ne se mesure pas simplement à l'appartenance d'un "groupe" et à "la force" dont il dispose mais surtout à son "attachement individuelle" à la "droiture" et au Bien.

 

A suivre...